Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon experiment au Vietnam
Mon experiment au Vietnam
Albums Photos
Archives
13 juin 2011

Un soir chez les banhars...

Nous somme lundi, il est 11h et je suis sur Kontum depuis samedi matin 6h.

Apres un trajet pour le moins houleux, alternant des parties goudronnees et d'autre en terre particulierement chaotiques, nous sommes arrives a 6h du matin dans la petite ville de Kontum.
Nous prenons un taxi qui nous depose devant le Thin Vuong hotel, ma maison a priori pour les prochaines semaines. Olivier nous quitte pour rejoindre son logement et nous expliquons, avec les filles, que nous voulons une chambre pour une personne mais que nous y logerons a 3 pour une ou deux nuits, le temps qu'elles rejoignent le village de Kon Ko Tu. La proprio, assez surprise par la demande accepte et nous nous dirigeons vers notre premiere chambre. Premiere car le lendemain je suis allee faire ma touriste ch... penible pour demander une chambre avec ordinateur pour pouvoir bosser. Bref, apres une bonne sieste nous rencontrons l'homme le plus important de Kontum, Father Hu, et nous visitons mon lieux de travail principal : le dispensaire.

C'est alors que nous apprenons que des touristes americains allaient loger au gite de Kon Ko Tu le soir meme. Apres un temps de reflexion, nous nous decidons a y monter aussi, afin de voir comment s'organise l'acceuil des touriste au gite.

C'est la que l'on peut voir la difference entre l'ethnie majoritaire des Kinh (ceux que l'on appelle vietnamien) et celle des banhars. Les banhars sont extremement acceuillant, d'une grande prevenance, avec un sens du partage tres developpe, alors que les kinh garde en peu plus de distance avec les etrangers et sont tres orientes vers le buisness.
Je fais la connaissance de quelque jeunes banhars anglophone avec qui travail poussiere de vie et de la famille chez qui le gite a ete construit. Une fille jarai (autre ethnie minoritaire) nous fait la traduction banhar/anglais afin de nous presenter et de discuter avec la mere puis le pere de la famille. Tous les deux sont tres gentils nous avons pu partager avec eux un tres bon moment. Le pere nous a d'ailleur dit quelque chose qui m'a beaucoup touchee ''Chez moi vous etes comme mes filles. Quand vous aurez des enfants, j'espere que vous ne nous oublierai pas!'' Wouahou la claque!!!

Decouvrir le village a ete un moment tres fort pour moi. Voir ces gens essayer de conserver leurs traditions malgres la ville toute proche, c'est assez troublant.

Pour vous faire une bonne image du village, dites vous que le goudron, chez eux, n'existe pas, que beaucoup de maison sont encore sur pilotis, il y a des chiens partout (destines a etre manger), la terre est d'un rouge que je n'avais jamais vu, il y a des arbres partout (meme si la jungle recule de plus en plus) et la riviere passe a 100 m derriere le gite.

Il y aussi d'autre villages de banhars, ''colle'' a Kontum. Nous avons mange hier midi chez une banhar, mariee a un occidental, dans un de ces village, a 15 min a pied de mon hotel. L'acceuil encore une fois etait genial. Le frere de notre hote ayant fait des etudes nous a explique combien il etait dur pour lui de faire comprendre aux jeunes l'importance de faire des etude, apres le lycee. Ils ont du mal a ce projete dans l'avenir.
Le concept de demain est deja dur a integre, faire des plans sur plusieurs annees semble presque inconcevable pour eux.

D'ou l'importance des associations comme poussiere de vie qui essayent de leur donner gout aux etudes et de leur trouver des financements.

Voila sinon je continus de bosser sur les dossiers de projets avant de vraiment commencer demain. Les filles partent ce soir, elles vont laisser un grand vide, meme si je sais qu'elles seront a Kon Ko Tu (7km de Kontum).

 

La vu de ma chambre (la vraie)

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle élina et je vais vivre 4 mois à KonTum. Une de mes futur collègue m'a parlé de l'hotel Thin Vuong. Je viens de visiter votre blog et j'ai vu que vous y êtes allé. Je voulais savoir si vous avez gardé une adresse ou un numéro de téléphone ?<br /> <br /> Je ne sais pas si il est plus judicieux de réserver avant ou pas !<br /> <br /> Je vous remercie et bonne continuation!<br /> <br /> élina
Publicité