Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon experiment au Vietnam
Mon experiment au Vietnam
Albums Photos
Archives
16 juin 2011

Les Vinh Son

Oui oui vous lisez bien Vinh Son, le nom donne au 6 orphelinats de la ville, en l'honneur de st Vincent de Paul. Enfin parler d'orphelinat est un peu rapide. En fait la moitie des enfants presents a encore un parents ou de la famille mais trop pauvres pour subvenir a leur besoin ou les envoyer a l'ecole. L'autre moitie, ce sont des enfants veritablement orphelins, mais ils ne sont pas adoptables (venant d'ethnies minoritaires, "on" evite que des gens viennent s'interesser a leur cas)

Le probleme des Vinh Son c'est que les soeurs, au lieu de s'occuper des enfants, passent leurs journees dans leurs champs. Vous me direz qu'il faut bien les nourir, mais en attendant, un grand nombre d'enfants sont laisse seuls et ne font rien, ce qui est tres mauvais pour leur developpement.

Cette semaine, je passe donc mes matinees et parfois une ou deux heures l'apres midi a Vinh Son 1, derriere l'eglise. Je m'occupe des plus petits, les 2/3 ans. Ici la situation est assez dure. Il n'y a presque personne pour s'occuper d'eux, ils passent donc leur temps sur une sorte de terrasse grillagee au premier etage du batiment. Le pire c'est que 4 ados sont la mais squattent quasiment toute la journee et ne s'occupent que tres peu d'eux, c'est a peine si elles se retournent quand l'un d'eux tombe et pleure.

Vous l'aurez compris cette situation me rend assez triste, malgres le bonheur que j'ai de jouer avec eux et de les caliner.

Sinon je donne des cours d'informatique a l'infirmier local. Il peste un peu de ne pas aller vite pour ecrire car il ne connait pas l'emplacement des lettres sur le clavier ''I'm like baby'' comme il dit. Mais en meme temps il retient assez vite ce que je lui montre et je pense que dans un mois nous pourrons peut-etre lui donner un ordinateur pour son travail.

Voila un peu ma vie a Kontum.

Je vous embrasse tous tres fort

P.S. pour le moment pas de photo, le pc rame trop.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> <br /> nous sommes deux nouvelles volontaires à Kontum au sein de l'association Poussières de Vie;nous effectuons ce stage dans le cadre de nos études. As tu rédigé un rapport de stage? un mémoire? un document sui relaterait le fonctionnement des Vinh Son, tes impressions..etc. Cela nous rendrait grand service, car nosu travaillons sur le projet médical des 6 orphelinats en partenariat avec l'infirmier du dispensaire.<br /> <br /> <br /> <br /> bien à toi et en te remerciant<br /> <br /> <br /> <br /> Aude et Chloé
F
Bonjour marine,<br /> merci pour tes premières impressions sur le vietnam.<br /> As tu pris l'avion ou le car pour aller à kontum.<br /> tu as parlé d'un gite sera-t- il possible de le louer 2 nuits à notre arrivée.<br /> bisous<br /> famille MIAN
A
Eh ben décidément on commence tous à s'en prendre plein la vue ! Bon courage !!
Publicité