Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon experiment au Vietnam
Mon experiment au Vietnam
Albums Photos
Archives
20 juillet 2011

Oups...

Ami du soir bonsoir, ami du jour bonjour,

Bon si vous avez suivi mes dernieres aventures, sachez que mon bon gros rhume est bel est bien passe (apres quand meme une grosse semaine) et qu'aujourd'hui niveau sante tout va bien.

Je suis depuis vendredi en vacances (pour ceux qui n'avait pas suivi et malgres le caractere festif de mes articles, je bosse vraiment sur Kontum) et suis depuis lundi soir, a Hoi An avec la petite famille Mian. Bon entre temps nous avons fait un petit sejour a Kon Ko Tu avec, au programme : nourriture local, gong show (la classe on a danse 2 danses banhars du coup), nuit chez l'habitant, nuit avec des rats (moi ca ne me derange plus mais je crois que j'etais un peu la seule), trek (coup de soleil et marque de bronzage immondes compris) et petite ballade en pirogue. Ah oui et enfin, ENFIN je me suis baignee dans le Dak Bla!!! Trop fiere de moi depuis le temps que je criais sur les toits: "Oh moi une fois qu'on arrive a Kon Ko Tu je vais me baigner direct". Mais la flemme et l'accueil chaleureux des locaux aidant je n'y avais jamais mis plus que les deux pieds.

Bon revenons un peu a aujourd'hui. Nous somme donc depuis lundi soir sur Hoi An, dans un superbe hotel avec piscine, petit dej geant, clim (qui ne fume pas) et jolies moustiquaires. La ville est magnifique, pleine de vieilles maisons, de temples et de boutiques de chaussures et vetements sur mesure, mais malheureusement bourree de touristes.
Et c'est la que vient le oups. Bah oui apres avoir passe 1 mois et demi a Kontum et dans les villages environnants, comment vous dire que je ne me sens pas trop a ma place. Surtout que 9h avant d'arrive je suis allee dire au revoir (sans les Mians, desolee) a quelque personnes dans un village et que, etant generalement tres bien acceuillie dans le dit village, je me suis retrouve a 11h a boire 2 verres d'alcool de rit et a manger mon premier repas du midi. Alors apres quand tu passes de la case un peu toute pourrie (dedicace a Micheline), mais avec des gens super chaleureux et un sens du partage sans egal, a des draps de coton avec piscine chloree, le tout entouree de PLEINS de blanc alors que depuis des semaines t'en a pas vu plus de 5 a la fois, la mes amis je vous le dit vous vous sentez legerement pas du tout au bon endroit.

En plus, mais la ce n'est que mon avis personnel, je n'arrive pas a retrouver chez les locaux de Hoi An l'accueil que j'aime tant dans les villages et cela me rend un chouilla nostalgique voir parfois tristoune.
Bon je ne dit pas l'endroit est vraiment magnifique, la plage vend plus que du reve et la nourriture dans les vrais resto est tres bonne, bref cela a tout du paradis sur terre, mais pour moi, enfin au fond de moi, le paradi reste quand meme dans les villages, avec les locaux, leur gentillesse et leur accueil.

Vous trouvez peut etre que j'exagere mais je vous jure que c'est vrai, je crois que je deviens un peu sauvage. Mais au fond de moi je ne le regrette pas, meme si je sens du coup que le vrai retour a la civilisation va etre tres dur en octobre, je me rend compte que j'ai aussi beaucoup gagne en patience, en serennite, je suis beaucoup plus capable de relativiser et j'arrive a apprecier chaque instant comme jamais.

En un mots, ici c'est trop beau mais Kontum me manque.

Kiss Kiss Love a tous, promis moi je ne vous arnaque pas (ah bah oui j'ai achete des cacahuetes 20 000 VND alors que ca ne doit pas couter plus de 8 000 VND)

 

PS: nouveaux mots banhars

prat: fort

ereguay: smart, great (je sais plus en farancais)

hell: triste

mhil: colere

iih: je

hei: tu

Publicité
Commentaires
Publicité