Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon experiment au Vietnam
Mon experiment au Vietnam
Albums Photos
Archives
7 septembre 2011

Some news for some friends...

C'est donc depuis Saigon que je reprend la plume, ou plutot le clavier pour vous faire part de la suite de mes aventures.

Lors de mes deux derniers articles, je vous comptais mes aventures itinerantes mais depuis je suis revenu a Kontum pour un sejour d'un mois.

D'une maniere generale, cette deuxieme partie a ete un peu plus cool niveau boulot que la premiere. J'ai decide d'adopter le rythme suivant pendant mes journee: je me leve vers 7h c'est a dire suffisament tot pour m'occuper de mon travail, ma lessive ou mes courses, puis je vais voir l'infirmier du dispensaire vers 11h pour savoir comment se passe son travail et s'il a besoin de quelque chose pour les Vinh Son. Il me donne ensuite une liste de nom d'enfants ayant besoin d'une fiche de sante et si j'ai le temps je la fait avant de rejoindre mes amis pour manger. Enfin surtout avant de rejoindre Duong, mon... tres bon ami dirons nous.

Ainsi nous nous rejoignons a midi pour manger, soit dans petit "resto" soit chez des gens de son village ou des proches a lui dans d'autre villages. Je dois avouer que c'est le plus souvent dans son village ce qui fait qu'aujourd'hui les gens me connaissent, m'apprecient je pense et m'acceuillent a chaque fois avec le sourire (voir l'alcool de riz ou la biere pour certains). Du coup c'est assez amusant car des que j'arrive dans le centre du village, a n'importe quel moment de la journee, les enfants viennent vers moi pour me dire "Hello Marina" (le MarinEUH est un peu deforme par certains) et j'entend les plus grands crier "Duong Duong!" car ce dernier ayant un telephone absolument pourris, les cris a travers le village restent beaucoup plus efficace si je veux savoir ou il est. Nous passons donc l'apres midi a manger (grignoter du bambou des crickets et les plantes trouve ci et la serait plus juste) a rire, a chanter, danser et a boire de l'alcool de riz. Bon meme si je n'accepte que quelques verres de temps en temps pour faire plaisir, je trouve que pour certains la situation devient triste car s'ils ne travaillent pas l'apres midi, ils passent leur temps a boire et sont completement arraches a 7h le soir. M'enfin je ne sais pas trop comment les aider a part pour certain ou je leur dit que je les tues si je les trouve soul l'apres midi. Bon en fait je dis juste "Truc suai tep..." suivit par un pouce passer sous la gorge. Ca les fait rire au debut mais je crois qu'une ou deux personnes commencent a percevoir mon malaise quand je les vois s'abimer ainsi. Je garde le sourire mais dois sembler un peu fermee parfois car plusieurs fois les gens me demande si je suis soul, du coup je repond une phrase que tout le monde comprend "oh ke de suai, Marine hell "Machin" et lak suai boc tep" Ce qui veut dire plus ou moins: non je ne suis pas soul je suis triste car Machin est soul a cause de l'alcool de riz et doit aller dormir.

Oui je sais je commence a faire des progres en Bahnars, enfin bon je suis pas capable de debattre sur le sens de la vie avec eux; mais avec ceux et celles que je connais on se comprend suffisament avec les quelques mots que nous connaissons, moi en Bahnar, eux en anglais, et surtout par les regards echanges. En fait, c'est surtout ca qui m'a le plus marque durant cette partie de mon sejour, c'est la facilite avec laquelle je peux communiquer sur des choses simples avec eux quand nous nous connaissons un peu.

Bon et pis le soirs c'etait souvent Karaoke ou Luu Ly Coffe (devenu un peu notre lieux de predilection pour se retrouver entre amis, voir meme notre repere)

Sinon j'ai aussi eu le plaisir d'acceuillir durant cette periode deux eleves de ma promotion a l'ICAM. J'ai essaye de leur faire partager la vie des locaux, autre que les Kinh, et je crois que tous les deux se souviendront de leur sejour a Kontum comme d'un etape marquante de leur voyage (mais pour des raisons differents^^).

Ah oui j'ai oublie de vous dire: j'ai perdu ma carte de credit et j'ai eu des micros soucis pour mon VISA car je me suis pris un peu trop tard, je pense, pour le refaire. Bon du coup je suis a Saigon jusque samedi soir, le temps de passer a la banque HSBC de Saigon et d'avoir mon nouveau VISA. 

Voilou pour les news.

J'espere vous faire le prochain article sur des elements de la culture local que j'ai pus decouvrir, surtout a propos de la Rong House (la maison commune presente dans chaque village).

Bisou bisou tous le monde a dans un mois...

Publicité
Commentaires
Publicité